FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY – MONNET / LISZT

FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY – MONNET / LISZT

François-Frédéric GUY – Piano

À l’occasion de la sortie du disque En Pièces (Odradek records)

« Lorsqu’en 2012 j’ai créé le premier livre de En Pièces de Marc Monnet au festival Musica de Strasbourg, j’ai immédiatement songé à cette diversité et créativité qu’on retrouve dans chacune des pièces de ce cycle et dans la musique de Marc en général.
Le titre est déjà en soi provocateur jouant sur l’expression en pièces pouvant être comprise comme « taillé en pièces », ou la succession de « pièces » d’œuvres musicales formant un tout. Le programme de ce concert comprend également des œuvres de Liszt, car nous avons souvent discuté avec Marc des dernières pièces de Liszt, véritables ovnis intemporels et insaisissables qui le fascinent.

En Pièces est un voyage dans des contrées inconnues, qui met en alerte et en danger l’interprète et le public. Passionnant, provocateur, varié, ludique par moment ; inquiétant et mortifère ailleurs, c’est un peu le voyage-surprise dans le train fantôme des fêtes foraines de notre enfance où l’on jouait à se faire peur et l’on poussait des cris….

Mais ici est-ce vraiment un jeu ou bien finirons-nous… en pièces? » (FFG, 2020)

 

François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs, avec des orchestres prestigieux comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou le Philharmonia Orchestra à Londres.

Curieux de la musique de son temps, il se fait l’interprète de nombreux compositeurs contemporains et donnent régulièrement des œuvres en création mondiale.

Entre 2014 et 2017 il est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz. Entre 2017 et 2020, il est Artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris.

Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano différentes formations dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National des Pays de Loire ou l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en janvier 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven du théâtre.

www.ffguy-pianist.com

Classique

Infos

  • 24 février 2021
  • mercredi, 20:00 - 21:30

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif normal

    20 €
  • Tarif réduit

    -25 ans, sans emploi

    15 €