LES 1001 NUITS DU JAZZ – LE JAZZ AU CINÉMA

Irina de BAGHY – Voix

Adrien SANCHEZ – Saxophone

Johan FARJOT – Piano

Léo TOCHON – Batterie  

Alix MERCKX – Contrebasse

Choeur PSL 

 

Les 1001 Nuits du Jazz évoquent ce jeudi les thèmes de jazz immortalisés par le cinéma : Ascenseur pour l’échafaud, Casablanca, Les Demoiselles de Rochefort, The Entertainer, Blanche Neige, West Side Story, Singing in the rain…

 

L’histoire du jazz est intimement liée à celle du cinéma: nés ou trouvant leur origine au tournant du XXe siècle, ils ont aussi tous deux trouvé une terre d’élection aux Etats-Unis. Les premiers films muets étaient accompagnés par des improvisateurs pour en rythmer l’action, le premier film parlant fut « Le chanteur de jazz ».

Le jazz a été sujet principal de film (Bird, Ray) ou inséparable de l’action (Bernstein, West Side Story), décor d’une époque (Cotton Club, NewYork New York), musique de l’image (Duke Ellington, Autopsie d’un meurtre). Il a illustré la « jazz attitude » (A bout de souffle), assuré l’ambiance de films noirs (Borsalino) ou de divertissement (Les Aristochats), et parfois été révélé par le cinéma (Scott Joplin, L’Arnaque). Certaines BO cultes sont même devenues plus célèbres que le film lui même (Ascenseur pour l’échafaud).

 

Les 1001 Nuits du Jazz

A l’occasion du centenaire du premier enregistrement de Jazz (1917), les 1001 NUITS DU JAZZ retracent en musique, 2 jeudis par mois et à travers 50 grandes soirée-concerts, les différentes étapes de l’épopée du jazz dans le cadre historique du Bal Blomet. Chacune d’entre elles est rythmée par de courtes présentations d’artistes, de standards, d’épisodes ou de notions musicologiques marquantes de l’histoire du jazz.

Raphaël Imbert, saxophoniste de jazz et conférencier, accompagné de Johan Farjot, pianiste et chef d’orchestre proposent avec leurs invités des clés d’accès grand public ainsi qu’un concert illustrant en musique les thématiques abordées.

Une centaine d’artistes représentatifs de la scène jazz et désireux de renouveler le concert contemporain se succéderont ainsi au gré des 1001 NUITS DU JAZZ. Parmi eux, de jeunes talents du Centre des Musiques Didier Lockwood.

LES 1001 NUITS DU JAZZ permettent ainsi au public de redécouvrir une histoire complète et récréative du jazz depuis ses origines, en privilégiant l’esprit de divertissement caractéristique du concert de jazz traditionnel.

Date

18 Oct 2018

Heure

20:30
Je réserve

Tarif

20€ - 15€ (TR)

Genre

Jazz

Prochain Événement

LE CIRQUE DES MIRAGES – DELUSION CLUB
Date : 19 Oct 2018
Heure : 20:30
QR Code
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.