LES 1001 NUITS DU JAZZ – Thelonious Monk et les maitres du be bop

Raphaël IMBERT – Saxophone

Baptiste HERBIN – Saxophone

Johan FARJOT – Piano

Laure SANCHEZ – Contrebasse 

Arnaud BICHON – Batterie 

 

« Un génie est celui qui se ressemble le plus » (Thelonious Monk)

Thelonious Monk a bousculé les conventions et marqué le jazz d’une empreinte indélébile. Il est au centre de la révolution du bebop, avec des musiciens comme Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey ou Miles Davis.

« Une des caractérisques du bebop, c’est les tempos rapides, une nouvelle dextérité dans ces tempos. Une façon de placer les accents dans les phrases qui est devenue, aujourd’hui, un lieu commun du jazz. C’est donc beaucoup d’accents, et ça explique l’appellation « bebop », comme une onomatopée. Pour moi, c’est une musique qui rebondit. C’est comme une balle de ping pong qui rebondirait inlassablement dans une boîte d’un centimètre cube et qui en explorerait tous les coins, toutes les faces à un rythme constant ! » Laurent de Wilde

 

A l’occasion du centenaire du premier enregistrement de Jazz (1917), les 1001 NUITS DU JAZZ retracent en musique, 2 jeudis par mois et à travers 50 grandes soirée-concerts, les différentes étapes de l’épopée du jazz dans le cadre historique du Bal Blomet. Chacune d’entre elles est rythmée par de courtes présentations d’artistes, de standards, d’épisodes ou de notions musicologiques marquantes de l’histoire du jazz.

Raphaël Imbert, saxophoniste de jazz et conférencier, accompagné de Johan Farjot, pianiste et chef d’orchestre proposent avec leurs invités des clés d’accès grand public ainsi qu’un concert illustrant en musique les thématiques abordées.

Une centaine d’artistes représentatifs de la scène jazz et désireux de renouveler le concert contemporain se succéderont ainsi au gré des 1001 NUITS DU JAZZ. Parmi eux, de jeunes talents du Centre des Musiques Didier Lockwood.

LES 1001 NUITS DU JAZZ permettent ainsi au public de redécouvrir une histoire complète et récréative du jazz depuis ses origines, en privilégiant l’esprit de divertissement caractéristique du concert de jazz traditionnel.

Date

01 Nov 2018

Heure

20:30
Je réserve

Tarif

20€ - 15€ (TR)

Genre

Jazz

Prochain Événement

CONTRASTE AU BAL BLOMET – REQUIEM de MOZART
Date : 12 Déc 2018
Heure : 20:30
QR Code
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.