« DUALITÀ » – SILAS BASSA (Piano)

Invité régulièrement à donner de nombreux concerts en Amérique, en Chine et en Europe en tant que soliste, accompagné par des orchestres ou en musique de chambre, Silas BASSA développe un parcours novateur comme pianiste compositeur-interprète de musique classique et contemporaine, tout en créant des concerts-spectacles thématiques originaux. Le métissage culturel de son répertoire le conduit à s’associer à des chanteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs, des vidéastes et des artistes plasticiens, répondant ainsi au souci constant d’ouvrir un dialogue entre les arts.

 Né en Argentine, Silas BASSA découvre le piano à l’âge de cinq ans. Dès 8 ans, il entre au Conservatoire de sa région, où il donne ses premiers concerts publics. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires, dans la classe d’Aldo Antognazzi, et obtient le premier prix en piano. En 2000, il est sélectionné pour participer à des Master class organisées par le prestigieux pianiste argentin Bruno Gelber. Il est distingué et reçoit une bourse pour travailler auprès de lui en Europe.

En 2015, il enregistre pour le label « Paraty – distribution Harmonia Mundi ». Son album « Oscillations », salué par la critique, va très vite rencontrer un grand succès auprès du public, en atteignant quelques semaines après sa sortie la première place des ventes de disques de musique contemporaine. Il fera partie également de la sélection des meilleurs disques de l’année 2015 par France Musique. Il présentera ce disque en concert avec une mise en scène signé Nita Klein dans plusieurs salles en Europe et Amerique du Sud.

En 2016 il est invité par les soeurs Labéque pour jouer a la Maison de la Radio lors de la soirée « Labéque and friends ».

2017: Il enregistre son deuxième album « Dualità » (Paraty- Harmonia Mundi).

 

 « Dualitá » est la fusion de 17 pièces, dont cinq de ma composition, nées d’une seule énergie créant l’unité. Inspiré de mon premier album « Oscillations »,  j’ai souhaité explorer ma nature créative face à la dissonance des éléments opposés et complémentaires qui représentent la dualité.

 « Le regard du Père » d’Olivier Messiaen ouvre ce concert. Le Thème de Dieu place l’homme face à l’immensité de l’univers et aux questions que l’inconnu provoque en lui ; « Kleinstücke »,  ma première composition, essaie d’y répondre. « Santa Fe » nous surprend avec son mouvement circulaire qui oscille entre l’inquiétude  de l’être et son désir ; la vie se met en marche. La sonate de Gorecki, œuvre centrale d’une frénésie éclatante, installe la division et la lutte des contraires qui se métamorphose en chaos. 

Le Gibet, extrait de « Gaspard de la nuit » de Maurice Ravel (inspiré par le poème d’Aloysius Bertrand), ouvre la deuxième partie du disque avec le thème de la mort. C’est dans ce désespoir  qu’arrive « Réminiscence », comme une réconciliation entre l’ombre et la lumière.  Une sérénité inquiétante encore traversée par l’effroi se déploie dans « Eternità ».

Ma dernière composition « Into the rush », exprime avec espoir et force les états d’âme vécus jusqu’à maintenant et la perpétuelle recherche d’un équilibre pour atteindre la non-dualité qui demeure en nous : notre vraie nature.  SILAS BASSA

Date

26 Jan 2018

Heure

20:30
Je réserve

Tarif

20 € - 15 € (TR)

Labels

Classique

Prochain Événement

LES NUITS JAZZ & BOOGIE PIANO (20h30)
Date : 13 Sep 2018
Heure : 20:30
QR Code
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.