ANCHES HANTÉES « MALINCONIA » – BEETHOVEN, MOZART, HERSANT

Beethoven : Quatuor opus 18 n°6  “Malinconia”

Mozart : Quatuor n°15 en ré mineur

Hersant : Huit esquisses

 

Le Quatuor Anches Hantées, un projet fou, unique dans l’histoire de la musique de chambre, révèle toujours les possibilités de la clarinette décrites avec justesse en son temps par Hector Berlioz et ce, depuis 18 ans.

Lorsque les membres du quatuor reçoivent dans leur boîte aux lettres en 2017  la partition manuscrite des Huit Esquisses de Philippe Hersant, et qu’on découvre presque au même moment un manuscrit d’Alfred Bruneau (1886) pour le quatuor de clarinettes (ils enregistrent cette oeuvre inédite pour le label Salamandre fin 2018), ils jubilent.  Ces deux événements d’une importance capitale dans leur projet artistique, leur inspirent ce prochain programme qui ne sera que “Quatuor”.

Avec Malinconia, le quatuor a imaginé que les premiers grands compositeurs de quatuor à cordes aient disposé de clarinettes modernes. Mozart aurait-il continué d’écrire pour des ensembles de clarinettes après son Adagio en pour 2 clarinettes et 3 cors de basset? Comment Beethoven se serait-il emparé des clarinettes si la clarinette basse avait déjà existé?

C’est l’objet de ce programme dans lequel il vous sera donné à entendre, en regard des Huit Esquisses d’Hersant, le 15 ème quatuor de Mozart en ré mineur et le quatuor opus 18 n°6 de Beethoven dit “Malinconia”.

Le Quatuor Anches Hantées nous livre une interprétation toute en délicatesse de ce triptyque.  Les tournures mélancoliques transparaissent dans un jeu empreint du bonheur d’être triste et de se fondre dans une sombre joie.

Date

05 Fév 2020

Heure

20:30
Je réserve

Tarif

15 € - 10€ (TR)

Genre

Classique

Prochain Événement

THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND – WEST SIDE STORY
Date : 16 Sep 2020
Heure : 20:30
QR Code
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.