EMILIE HEDOU TRIO – SOUL & BLUES

EMILIE HEDOU TRIO – SOUL & BLUES

Emilie Hedou – Voix
Nicolas Blampain – Guitare
Hervé Pouliquen – Contrebasse

 

Passionnée de musique noire américaine, marquée par la soul, le jazz et le blues, Emilie Hedou met très tôt sa voix puissante et expressive au service de la musique. Une énergie  débordante qui dynamite les scènes où elle se produit !

Accompagnée par le talentueux guitariste Nicolas Blampain et le charismatique contrebassiste Hervé Pouliquen, tous deux aussi chanteurs, leur trio sonne comme une évidence.
Sur scène, l’alchimie opère immédiatement avec le public : punch, groove, humour, complicité et sourires garantis.
Avec beaucoup de présence, ce trio mélange des compositions teintées de blues et de soul et réinterprète les grands standards de ses idoles : Nina Simone, Etta James, Janis Joplin, Tom Waits, Otis Redding…

 

Emilie Hedou 
C’est en explorant un coffre regorgeant de vieux disques appartenant à son père qu’Emilie, alors âgée de 10 ans, trouve un vinyle oublié de gospel. Tout de suite nait une véritable histoire d’amour entre elle et la musique noire américaine.
En grandissant elle découvre la musique soul de la Stax et de la Motown ainsi que les grandes voix d’Aretha Franklin, Otis Redding, Nina Simone, Janis Joplin, Sam Cooke… ces grands noms qui ont marqué la musique des années 60.
Emilie est formée au studio des variétés à Paris en chant avec David Feron et Claudia Phillips et en expression scénique avec Ghislaine Lenoir.
Attirée par la scène, elle sillonne l’Europe au sein de différentes formations jazz et soul et se produit dans de nombreux festivals jazz et blues (Jazz in Montreux, Jazz in Marciac, festival d’Avignon, Sancy Snow Jazz…).

Elle s’accompagne durant plusieurs années à la guitare et décide de monter son trio en 2014 dans lequel elle reprend les titres de ses idoles. Forte d’une personnalité unique, elle entame naturellement un travail de composition avec son ami Nicolas Blampain.

 

 Nicolas Blampain 

Nicolas Blampain débute la guitare à l’âge de 11 ans et comptabilise aujourd’hui plus de 1500 concerts en France et à l’étranger. Guitariste éclectique, il se passionne pour le fingerpicking à 16 ans et apprend le style avec Francois Sciortino.
Il joue dans Folkom (chanson), Smokin Fuzz (ska / rocksteady), PEM trio (jazz), Woody Woodpickers (fingerstyle), le spectacle musical Odyssée Jamaïque… Il participe à l’enregistrement d’une vingtaine d’albums dont des collaborations avec Laurent Vernerey, Denis Benarrosh, Pierre Chérèze et Tom Frager, il tourne à La Réunion, en Guadeloupe, au Maroc, en Turquie et joue dans de nombreuses salles et festivals comme Les Solidays, le Casino de Paris, Le Cirque d’Hivers, La Flèche d’Or, l’Alhambra, la Scène Bastille, le festival d’Issoudun…
En 2005, il fait son premier concert jazz avec le guitariste Romane au festival de Liberchies en Belgique puis joue sur les albums de son fils Richard Manetti, les compilations Selmer 607, aux Django d’Or, New Morning, Baiser Salé, Duc des Lombards, festival Django Reinhardt, Jazz à Juan, Jazz in Marciac et accompagne Sébastien Giniaux, David Reinhardt, Thomas Enhco, Costel Nitescu… Il accompagne Zaz lors de promos TV dont une aux arènes de Nîmes.
Il enregistre 5 albums avec Georges Chelon puis l’accompagne en septembre 2019 à l’Olympia. Il tourne actuellement avec le guitariste fingerstyle Eric Gombart et le trio soul d’Emilie Hedou. Son projet solo en guitare fingerstyle voit le jour en juillet 2021 avec le lancement de son album « Chose promise .

 

Hervé Pouliquen 
C’est grâce à l’influence de son père musicien et chanteur qu’Hervé Pouliquen se passionne dès son plus jeune age pour la musique.
Initié à la guitare par Jean-Yves Dubanton (accompagnateur de Bireli Lagrene), dès l’adolescence, il monte ses premières formations et commence les concerts.
C’est à l’age de quinze ans qu’il se lance dans l’étude de Django aidé par son ami Marc Rousseaux qui lui apprend l’accompagnement manouche et l’intègre dans le Sénator Swing Quintet.
A dix-huit ans, il s’installe à Paris et découvre la musique tsigane de l’est. Il devient alors musicien de cabarets russes et tsiganes et cumule les représentations en tous genres tout en continuant le jazz.
C’est lors de cette période qu’il rencontre et côtoie les plus grands. Il joue avec Loulou Djine, Iagori, Rodolphe Raffalli, Odjila, Angelo Debarre, Serge Camps, Petro Ivanovitch, Florin Nicolescu, Thomas Dutronc et beaucoup d’autres…
A vingt-trois ans il part six mois en tournée avec Darko Rundek en ex-Yougoslavie  (Croatie, Bosnie, Serbie…) puis est remarqué par Sanseverino qui lui demande de rejoindre son groupe avec lequel il enregistre un album (les sénégalaises), un DVD live et commence une tournée de deux ans aux quatre coins de France et d’Europe. Il se produit dans des endroits prestigieux tels que L’Olympia, les Francofolies de la Rochelle, les arènes de Vienne, L’Elysée Montmartre, le Bataclan, la grande scène de la Fête de l’Humanité et bien d’autres.

A vingt-cinq ans, il décide de se lancer en tant que soliste et de mener à bien ses projets personnels en tant que compositeur, auteur, interprète.

Jazz

Infos

  • 10 avril 2024
  • mercredi, 20:00 à 21:30

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif normal

    22 €
  • Tarif réduit

    -25 ans, sans emploi

    15 €