
14 Fév LONTANO – FRANÇOIS COUTURIER & ANJA LECHNER

Anja Lechner : Violoncelle
François Couturier : Piano
La collaboration musicale d’Anja Lechner et de François Couturier est établie de longue date, à travers leurs concerts et leurs enregistrements acclamés pour ECM, tant en duo qu’avec le Tarkovsky Quartet .
Leur projet en duo « Moderato Cantabile » , très apprécié et couronné de succès, présentait une musique oscillant entre Orient et Occident. Aujourd’hui, avec leur nouveau programme ‘Lontano », la violoncelliste allemande et le pianiste français parcourent un large arc musical – embrassant des mélodies familières d’Henri Dutilleux, Giya Kancheli, Anouar Brahem et d’autres, et des pièces qui laissent place à l’improvisation et à l’interprétation personnelle. François Couturier a également composé une nouvelle musique pour le duo qui sert d’élément unificateur et fournit un contexte dans lequel l’improvisation et l’interprétation libre peuvent avoir lieu.
« Les deux musiciens ont raffiné l’art de l’écoute intense. Ils ne jouent pas une note de trop, et utilisent les passages improvisés avec parcimonie, mais de manière pointue. Ils s’écoutent longuement et prêtent une attention au développement de timbres nuancés, à la conception dynamique
» Hans-Jürgen Linke, FAZ
ANJA LECHNER
Anja Lechner, en plus de sa formation classique auprès de professeurs tels que Heinrich Schiff et Janos Starker, a développé ses capacités d’improvisatrice. Une variété de projets avec des musiciens de nombreux pays reflète son talent pour l’interprétation sensible et l’improvisation. Dans chacun d’entre eux, sa sonorité inimitable, chaude et claire est toujours évidente. Le spectre du jeu d’Anja Lechner s’étend des performances en tant que soliste avec des orchestres aux concerts en solo, en passant par des projets de musique de chambre, dans lesquels elle aime présenter de la musique ancienne et nouvelle. Ses tournées de concerts et ses participations à des festivals l’ont menée en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, en Corée, en Chine, en Arménie, au Liban et en Iran. Anja Lechner a créé de nombreuses œuvres qui lui sont dédiées, de compositeurs tels que Valentin Silvestrov, Tigran Mansurian, Tõnu Kõrvits, Zad Moultaka et Dino Saluzzi. Chez ECM, elle a réalisé de nombreux enregistrements avec, entre autres, l’Orchestre de chambre de Tallinn sous la direction de Tõnu Kaljuste, avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja, le quartet Rosamunde, le maître argentin du bandonéon Dino Saluzzi, le guitariste Pablo Márquez, le quartet Tarkovsky et le pianiste français François Couturier. Elle vit et enseigne à Munich.
FRANÇOIS COUTURIER
Considéré comme un pianiste de premier plan dans la zone frontière entre le jazz contemporain et la nouvelle musique, François Couturier a passé de nombreuses années avec le maître tunisien du oud Anouar Brahem, et a également joué avec des musiciens tels que John McLaughlin, Daniel humair ,Jean Paul Celea ou Dominique Pifarély…
Il a une relation privilégiée depuis 20 ans avec le label ECM, pour qui il a
enregistré 11 Cds ( dont un album de piano solo « Un jour si blanc »)
En 2006, il a fondé le Tarkovsky Quartet, dont la musique fait référence et
explore l’univers du cinéaste russe .
Le groupe a réalisé trois albums .
Depuis 2012, il joue également en duo avec la violoncelliste Anja Lechner. François Couturier a été décrit comme un magicien de la mélodie et du timbre, avec un don pour les subtilités de la conception intuitive.