02 Déc PAUL LAY – RHAPSODY IN BLUE … MAIS PAS QUE

“Lorsqu’il crée sa Rhapsody in Blue, George Gershwin est le premier compositeur à combiner le jazz et la musique classique dans une œuvre concertante inédite. En s’appropriant les sonorités et les rythmes des jazz bands des années 1920 qu’il intègre à son écriture, il brise les barrières entre musique de jazz et musique symphonique.
La première a lieu le 12 février 1924 à l’Aeolian Hall de New York, sous la direction de Paul Whiteman ; George Gershwin tient la partie de piano soliste. Cette première version de l’œuvre est révélatrice de l’ambition du compositeur : transposer l’esprit du jazz dans son écriture pour en faire de la « grande musique », tel que Maurice Ravel, ami et grand admirateur de Gershwin, le fera lui-même dans plusieurs de ses compositions. Pour autant, l’œuvre de Gershwin est typiquement américaine, dans sa sonorité unique, et sa volonté de fusionner les traditions culturelles les plus éloignées.
À l’occasion du centenaire de la création de la Rhapsodie in Blue de Gershwin en 2024, Paul Lay explore les multiples facettes de cette œuvre novatrice.
PAUL LAY
Unanimement reconnu comme « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération » (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tel le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son disque « Mikado », qui le distingue sur la scène internationale en tant que créateur.
Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz (2020), Paul Lay est le lauréat de nombreux prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
Régulièrement invité à l’étranger Paul Lay se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine et au Japon.
Après le succès rencontré avec son interprétation de la Rhapsody in blue, Paul Lay poursuit son compagnonnage avec George Gershwin à travers une nouvelle création, dont il signe cette fois la partition. Avec la pièce Un Français à New York, Paul Lay fait son entrée aux prestigieuses Éditions Durand. L’œuvre est créée en mai 2025 avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de la cheffe américaine JoAnn Falletta.
Paul Lay est, depuis septembre 2022, professeur de piano jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.