LE PIANO DANS L’ART DU JAZZ – YARON HERMAN

LE PIANO DANS L’ART DU JAZZ – YARON HERMAN

YARON HERMAN (piano)

Le Bal Blomet propose un nouveau cycle de concerts entièrement dédié au piano jazz : un artiste seul sur scène au piano nous raconte son art, joue sa musique en évoquant librement les pianistes de jazz du passé ou du présent qui ont été des sources d’inspiration. Le concert « swingue » ainsi entre musique et histoire du jazz où le pianiste révèle comment le piano d’aujourd’hui intègre, agrège et dépasse les influences de ceux qui l’ont précédé.

Le cycle est conçu dans le même esprit que celui des 1001 Nuits du Jazz, tout en étant complémentaire : au fil des concerts, ces allers-retours entre pianistes du passé et du présent dessinent la place et l’histoire complète du piano dans le jazz, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Pour ce concert du Piano dans l’art du Jazz, Le Bal Blomet accueille Yaron Herman.

 

« Un régal de perlé dans le phrasé, de délicatesse dans le dégradé harmonique et de maîtrise dans la conduite. »

Le pianiste israélien a fait du chemin : récompensé par une Victoire de la Musique, Yaron Herman a multiplié les expériences sonores avec une inlassable gourmandise. Adepte du grand écart, il passe de Gabriel Fauré à Britney Spears, de Michel Portal à la trompette d’Avishai Cohen, de l’improvisation la plus sinueuse à la pop la plus colorée.

Rappelons que Yaron se trouve contraint par une blessure au genou à mettre un terme à prometteuse carrière de basketteur, il se plonge alors dans la musique, à l ‘âge de seize ans. Son apprentissage, sous l’égide d’Opher Brayer, l’encourage dans une vision holistique où l’étude de la musique est la partie d’un tout qui intègre la philosophie, la psychologie et les mathématiques. Le piano est ainsi au centre d’une réflexion plus globale, un compagnon de voyage pour tenter de décrypter les mystères du Monde.Ce parcours créatif, foisonnant et atypique est d’ailleurs la trame d’une passionnante et généreuse réflexion globale conduite dans un ouvrage intitulé « Le Déclic Créatif », récemment signé de sa plume.
On oublie parfois qu’à l’aube des musiques, jusqu’à la fin du 16ème siècle, l‘ improvisation « totale » était au coeur de la pratique. Plus tard, de Bach à Chopin, de Beethoven à Messiaen, tous ont troussé des mélodies et inventé des harmonies dans l’instant, qui parfois devinrent la matrice de leurs chefs-d’oeuvre.Construire de la sorte des pièces concises et savamment architecturées, inventer des mélodies qui se développent en suivant une logique qui se définit en temps réel est un processus d’une infinie complexité. Sont alors requis une capacité d’invention et de concentration hors norme, un sens du présent doublé d’une (in)conscience du futur sans laquelle aucun développement n’est possible.

 

Jazz

Infos

  • 10 mars 2023
  • vendredi, 20:00 à 22:00

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif unique

    25 €