QUATUOR ELYSÉE & YVES HENRY

QUATUOR ELYSÉE & YVES HENRY

Yves Henry, piano

Quatuor Élysée :

Justina Zajančauskaitė,  1er violon

Eun Joo Lee,  2nd violon

Andreï Malakhov,  alto

Igor Kiritchenko,  violoncelle

Quatuor à cordes de Henri Vieuxtemps n°3 op. 52 en Sib Maj

Quintette avec piano op. 34 de Johannes Brahms

Les quatuors de Vieuxtemps ! Ce petit coup de projecteur sur l’une des facettes du célèbre virtuose du XIXe à l’occasion de son jubilé (1820-1881) est une aubaine. Car avant d’être soliste, le jeune Henry tenait dès l’âge de 4 ans sa partie de violon dans un quatuor dominical. On connait les magnifiques concertos écrits par Vieuxtemps pour son instrument, ses quatuors montrent qu’il n’excelle pas moins dans la musique de chambre. Beethoven est son modèle, son inspirateur c’est certain. L’œuvre de Vieuxtemps a supérieurement enrichi notre patrimoine disait Ysaye, c’est une œuvre qui doit survivre dans son entier.

Composé durant l’été de 1864, le Quintette en fa mineur op 34 de Johannes Brahms est initialement conçu pour deux violons, un alto et deux violoncelles, puis ensuite transformée en oeuvre pour deux pianos. Aucune de ces deux versions ne plaisent au compositeur. Finalement, suite aux conseils du chef d’orchestre Hermann Levi, Brahms décide de réunir les deux idées et compose une oeuvre pour quatuor à cordes avec piano (avec néanmoins une importance accordée au piano). Malgré les hésitations et les « échecs » des versions antérieures, l’oeuvre est aujourd’hui considérée comme le fruit d’un compositeur au sommet de ses talents.

 

Le Quatuor Élysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye. L’aspect unique du Quatuor Élysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe. Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

 

A la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70/80. Il y a étudié avec  Pierre Sancan et a suivi les classes de musique de chambre, accompagnement et direction de chant ainsi que les classes d’écriture, totalisant 7 premiers prix à 22 ans. 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau au même âge après avoir travaillé trois ans avec Aldo Ciccolini, il est aussi reconnu aujourd’hui comme l’un des spécialistes de l’interprétation de Chopin et de Liszt, notamment au travers de son expérience des instruments de l’époque romantique. Très féru d’authenticité musicale, tant en ce qui concerne les recherches sur l’interprétation et les instruments d’époque que les programmes de concert, Yves Henry s’attache à concevoir des récitals sortant de l’ordinaire. A côté de ses activités d’interprète et de pédagogue, il consacre une part de son temps à composer et réaliser des transcriptions dont plusieurs pour le piano et destinées au concert : L’apprenti sorcier de Dukas, la Valse de Ravel, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie, membre d’honneur de la Japanese Piano Teachers Association, Yves Henry est régulièrement invité pour des masterclass dans les universités aux USA, au Japon et en Chine et donne dans le monde entier de nombreux récitals consacrés pour la plupart aux compositeurs de l’époque romantique.  En janvier 2010, il a été élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.

Classique

Infos

  • 1 décembre 2021
  • mercredi, 20:00 à 22:00

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif normal

    20 €
  • Tarif réduit

    -25 ans, sans emploi

    15 €