ERIC LE LANN & PAUL LAY – THANKS A MILLION

En reprenant certains « tubes inoxydables » du trompettiste et en les enrichissant de deux compositions originales, ÉRIC LE LANN à la trompette et PAUL LAY au piano affichent leur profonde dévotion au maître, revisitant son influence sur leur propre travail : la pureté mélodique des lignes, la justesse rythmique des accents, l’intuition harmonique, le sens de l’écoute et de la complémentarité sont autant de vérités que les deux français célèbrent dans ce duo, dont la sincérité et l’élégance n’appartient qu’aux vrais.

Séparés d’une génération, ÉRIC LE LANN, immense trompettiste qui semble avoir eu plusieurs vies qu’un chat et PAUL LAY, pianiste dont le monde prend enfin la mesure de son talent à couper le souffle se sont rencontrés lors d’une croisière célébrant l’arrivée du premier orchestre de jazz en France en 1917. De toute évidence, les origines du swing étaient dans l’ADN de ce duo.

Bien avant de connaître la gloire comme trompettiste « moderne » qui, de fil en aiguille, le conduirait sur ce bateau, Le Lann fut dès sa prime jeunesse un admirateur pratiquant de la musique de LOUIS ARMSTRONG et c’est sans hésiter qu’il déclare ce dernier comme sa première et plus durable influence musicale. La pureté mélodique des lignes, la justesse rythmique des accents, le sens de l’écoute et de la complémentarité sont autant d’exigences que le Français a su brillamment comprendre et développer dans son jeu. Rendre hommage à son maître avec simplement le concours d’un pianiste est en soi une gageure, tant le piano eut une présence accessoire dans la carrière de l’homme de la Nouvelle-Orléans. Et c’est là qu’entre en jeu Paul Lay, dont l’intuition musicale le place au centre de la question : comment jouer aujourd’hui l’œuvre d’un des pères fondateurs du jazz avec un instrument qui n’était pas le sien ? Et bien comme seul Paul sait le faire : en mêlant habilement son goût encyclopédique pour l’histoire du piano jazz avec un instinct mélodique d’une fraîcheur déconcertante.

Le choix des titres s’est posé sur des pièces particulièrement marquantes d’Armstrong, non comme compositeur – ce qu’il fut à un moindre degré mais comme un interprète qui allait propulser ces chansons dans la galaxie des tubes : What a Wonderful World, Dinah, Mack the Knife, St. James infirmary… Deux originaux complètent cet hommage. duo vit, chante, caracole, chuchote ou proclame son attachement à l’univers et l’art de vivre d’Armstrong si précurseur dans tellement de domaines avec une sincérité et une élégance qui n’appartient qu’aux vrais. Si leur enregistrement s’appelle Thanks a Million, c’est bien pour reprendre le titre d’un album phare du trompettiste paru en 1935 mais surtout pour lui rendre, à leur façon, tout le plaisir qu’ils ont pris à grandir dans sa musique en lui disant : merci Louis !

ERIC LE LANN débute sa carrière de trompettiste professionnel à 20 ans. Il remporte le Grand prix de la Défense à Paris en 1979, le prix Django Reinhardt en 1983 et plus tard,le Grand prix de la critique de la meilleure musique pour une pièce de théâtre en 2001.

En 2015 il reçoit le prix de l’Académie Charles Cros pour l’album « Life on Mars ». Le Lann a enregistré une quinzaine de disques sous son nom dont deux à New York. Il a écrit plusieurs musiques de films notamment pour Benoit Jacquot ou Gilles Bourdos et le théâtre pour Marie Trintignant, François Cluzet et Jacques Bonnaffé.

Il a enregistré avec Martial Solal, Archie Shepp, Mike Stern, Eddie Gomez, Mino Cinélu, Al Foster et a joué avec Chet Baker, Herbie Hancock, Dexter Gordon, Billy Higgins à l’occasion du tournage du film de Bertrand Tavernier « Autour de Minuit ».On retrouve Eric Le Lann dans deux documentaires qui lui sont consacrés: Éric Le Lann portrait (52mn) pour France3 et Éric Le Lann à la trompette de Valérie Stroh (52 mn-Arte-France2).

 

Après des études au conservatoire de Toulouse puis au CNSM de Paris, département Jazz et Musiques Improvisées avec Hervé Sellin, François Théberge, Glenn Ferris et Dre Pallemaerts, PAUL LAY se perfectionne auprès de Riccardo Del Fra. Prix du soliste au concours national de Jazz de la Défense, Paul Lay est lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Concours International Piano-Jazz de Moscou, Concours International Piano-Jazz Martial Solal, Concours International de piano jazz de Montreux), ainsi que de la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale. En récital solo et avec ses différentes formations, Paul Lay est invité

dans les salles et festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger. Il joue aussi dans les formations de Géraldine Laurent Quartet, Terez Montcalm, Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Eric Le Lann Quartet. A l’occasion de la première journée internationale du Jazz à l’UNESCO, il accompagne Barbara Hendricks. Depuis 2015 Paul tourne activement avec 3 projets: Paul Lay Trio « The Party », « Alcazar Memories » Trio, et « Billie Holiday Passionnément». Paul reçoit en 2014 le « Grand prix du disque de jazz » de l’Académie Charles Cros pour son album Mikado suivi en 2016 par le prix « Django Reinhardt » de l’Académie du Jazz en tant que « meilleur artiste de Jazz français de l’année ». La même année, il est désigné « révélation française » par la rédaction de Jazz Magazine. Paul Lay est soutenu par la Fondation BNP Paribas.

Date

07 Nov 2018

Heure

20:30
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Tarif

20€ - 15€ (TR)

Genre

Jazz

Prochain Événement

ISABELLE GEORGES et l’ENSEMBLE MAGNIFICA – « LUMIERE SUR BROADWAY »
Date : 08 Nov 2018
Heure : 20:30
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