GERSHWIN IN BLUE

GERSHWIN IN BLUE

CONCERTO EN FA (« Concerto de New York »)

UN AMÉRICAIN À PARIS

RHAPSODY IN BLUE

__

ENSEMBLE SAXO VOCE 

GUILLAUME CORNUT – PIANO  

JOHAN FARJOT – DIRECTION

Concert illustré (concerto en fa) par CÉCILE PRUVOT  

Soirée présentée par MAX DOZOLME

Rhapsody in BlueUn Américain à Paris, le Concerto en fa, Porgy and Bess, des centaines de chansons à succès, des dizaines de revues musicales qui firent courir un public populaire … L’oeuvre multiple et novatrice de George Gershwin a fait résonner l’histoire de l’Amérique des années 20, celle d’un monde nouveau dont le coeur bat au rythme de la modernité, à la fois plus vite et plus fort. Sa musique a incarné toute une génération animée par ses rêves et ses fêtes magistrales : celle de l’Âge du Jazz.

Ses compositions musicales sont autant de bandes sonores de cette époque : la « folie métropolitaine », les rampes de Broadway, les projecteurs d’Hollywood…  Mais si Gershwin vécut libre, célèbre, riche et heureux, sa mort à l’âge de 38 ans, aussi tragique qu’absurde, ressemble à celle d’un héros de Francis Scott Fitzgerald.

Le Programme :

Oeuvre emblématique de la culture américaine, le Concerto en fa – ou « Concerto de New York » – fête ses 100 ans ! Créé le 3 décembre 1925 au Carnegie Hall de New York avec George Gershwin au piano, ce concerto en trois mouvements (« un charleston, un blues et une orgie de rythme ») opère une fusion audacieuse de jazz, de blues et d’influences classiques qui reflète l’énergie et l’esprit de New York dans les années 1920.

Autre pièce emblématique, Un Américain à Paris est inspiré par les voyages de Gershwin à Paris et dépeint les impressions d’un Américain visitant la Ville Lumière. Gershwin a cherché à capturer l’essence de la ville à travers une musique vibrante et évocatrice où les influences du jazz et du blues, typiques de son style sont également présentes, ajoutant une touche américaine à cette célébration musicale de Paris.

Le programme est complété par l’éblouissante Rhapsody in Blue. Inachevée et partiellement improvisée avec George Gershwin au piano pour sa création en février 1924, l’oeuvre a fait le tour du monde et continue d’incarner l’extravagance créatrice des années 20.

Ces 3 pièces symphoniques sont présentées dans des versions orchestrées pour piano et ensemble de 9 saxophones, qui renforcent la dimension urbaine de la musique de George Gershwin.

Infos

  • 22 novembre 2025
  • samedi, 20:00 à 21:30

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif normal

    22 €
  • Tarif réduit

    -25 ans, sans emploi, PMR

    15 €