
17 Mar LE MIRIFIQUE ORCHESTRA – OH MY LOVE AGAIN

Le Mirifique Orchestra :
Alban Darche – saxophone
Thomas Saulet – flûte
Nicolas Fargeix – clarinette
Hervé Michelet – trompette
Pierre-Yves Le Masne – cor
Emmanuel Bénèche – cor
Matthias Quilbault – tuba
Alexis Thérain – guitare
Meivelyan Jacquot – batterie
Des ballades luxuriantes, vastes et majestueusement arrangées. Les mondes du jazz, du lyrique et de la pop qui s’entremêlent. Un son absolument unique et imaginatif.
Avec Oh My Love Again, le Mirifique Orchestra s’inscrit dans la continuité de son premier opus, réinventant des chansons universelles, façonnant autant de bouquets sonores d’une grande originalité.
L’orchestre invite trois personnalités lumineuses à chanter encore une fois l’amour : Neïma Naouri qui illumine Bernstein et Billie Holiday avec une Broadway touch irrésistible, Loïs Le Van qui s’illustre dorénavant dans la cour des grands vocalistes made in Europe et Chloé Cailleton, tantôt légère et mutine, tantôt drapée de velours épais.
Le saxophone judicieux d’Alban Darche, co-leader du Mirifique Orchestra avec Emmanuel Bénèche le corniste, survole les accords de guitare doux-amers d’Alexis Thérain. Des solos qui ponctuent et traversent une fresque romanesque. Des chansons concises et fortes, un lustre classique, des orchestrations subtiles aux floraisons sonores insolites.
Le Mirifique Orchestra oscille entre éclats laconiques et optimisme bouillonnant, dévoilant un tableau connu mais entièrement recolorisé, racontant l’amour une fois encore, mais à sa façon.
Parler de travail d’arrangeur est ici presque réducteur car il ne s’agit pas seulement d’écrins splendides : pour introduire certaines de ses chansons d’amour, Alban Darche a ciselé des miniatures qui sont autant de pépites.
Jean-François Mondot, Jazzmagazine.