
07 Juil NICOLAS DAUTRICOURT & FRIENDS – CONCERTO POUR VIOLON DE TCHAÏKOVSKY

Le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de y est la seule œuvre pour violon jamais écrite par l’auteur russe, tandis qu’il en a écrit trois pour le piano.
Les trois mouvements qui composent la pièce, respectivement un Allegro moderato, une Canzonetta – Andante et un Finale – Allegro Vivacissimo (« Joyeux, Chansonnette et Joyeusement très animé »), comme il est écrit dans la partition, trahissent une joie et une euphorie qui imprègnent tout le concerto : en effet, le Concerto pour violon de Tchaïkovsky repose sur une mélodie chantante qui s’intensifie progressivement, pour ensuite éclater dans un climax majestueux.
En raison de ses difficultés techniques, les deux premiers dédicataires de la pièce (les violonistes Leopold Auer et Adolph Brodsky) s’étaient refusés à la jouer. Toutefois, on pourrait dire que malgré ses difficultés, ou justement à cause d’elles, le Concerto pour violon représente l’aboutissement le plus inspiré d’une parenthèse, tout aussi lumineuse que brève, dans la vie de Tchaïkovsky.
Nicolas Dautricourt
Prix « Georges Enesco de la SACEM » et « Révélation Classique de l’ADAMI », Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération
Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow
Directeur artistique des « Fêtes Musicales de Corbigny », Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1713, le « Château Pape-Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.
En janvier 2019 il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, Kennedy Center, Alice Tully Hall, Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Salle Pleyel, Cité de la Musique et Théâtre des Champs-Élysées entre autres.
Également l’invité de prestigieux festivals classiques ou de Jazz tels que le Festival Enesco de Bucarest, Lockenhaus Kammermusikfest, Music@Menlo, Ravinia, Pärnu, Davos, Sintra, Folles Journées de Nantes et Tokyo, Jazz à Vienne, Marciac Jazz Festival, Jazz à la Grange, il s’est déjà produit en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC Wales National Orchestra, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, Oulu Sinfonia, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Novosibirsk Philharmonie, Orchestre Philharmonique du Maroc, International Players Busan, Mexico Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, sous la direction de Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Yan-Pascal Tortelier, Tugan Sokhiev, Frédéric Chaslin, Stanislas Lefort, Philippe Auguin, David Niemann, Wolfgang Doerner, Carlos-Miguel Prieto, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Gabor Takacs-Nagy, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet et Dennis Russell Davies.
Directeur artistique des « Fêtes Musicales de Corbigny », Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1713, le « Château Pape-Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez. Il est Chevalier des Arts et des Lettres.