30 Juin LE BAL DES PHILOSOPHES – LA MAJORITÉ A-T-ELLE TOUJOURS RAISON EN DÉMOCRATIE

Animé par Martin LEGROS
Piano : Karol BEFFA
Programme de la saison 26/27
22/9 – L’IA peut-elle penser ? Chomsky vs ChatGPT et Claude
12/10 – La majorité a-t-elle toujours raison en démocratie ?
John Locke vs Alexis de Tocqueville
10/11 – Le bonheur : trois grandes définitions
8/12 – « Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort ». Vraiment ?
(Friedrich Nietzche, Le Crépuscule des Idoles)
12/1 – La vie a-t-elle un sens ?
Les réponses des existentialistes. Sartre, Camus et Merleau-Ponty
9/2 – Euthanasie : peut-on perdre sa dignité ?
9/3 – Le pouvoir : la grande leçon de Machiavel
11/5 – La musique des philosophes et ses sortilèges
Philosophe et journaliste, Martin Legros est rédacteur en chef de Philosophie magazine et de Philomag.com. Il est l’auteur de Pantopie (Le Pommier), entretiens avec Michel Serres et de Que faire ? Dialogue entre Alain Badiou et Marcel Gauchet (Philosophie magazine Editions), il dirige la collection 20 Penseurs (Philosophie magazine Editeur). Il anime le Bal des Philosophes avec Pierre-François Blanchard depuis 2022 au Bal Blomet.
22/9
12/10
La majorité a-t-elle toujours raison en démocratie ?
John Locke vs Alexis de Tocqueville
« Ce qui fait agir une communauté quelconque, ce ne peut être que le consentement des individus qui la composent ; et puisqu’il est nécessaire que ce qui est un
corps se déplace dans une seule direction à la fois, il est nécessaire que le corps se
meuve dans la direction où l’emporte la plus grande force, qui est le consentement
de la majorité » (John Locke, Second traité du gouvernement)
« Qu’est-ce donc qu’une majorité prise collectivement, sinon un individu qui a des opinions et le plus souvent des intérêts contraires à un autre individu qu’on nomme la minorité ? Or, si vous admettez qu’un homme revêtu de la toute-puissance peut en abuser contre ses adversaires, pourquoi n’admettez-vous pas la même chose pour une majorité ? Les hommes en se réunissant, ont-ils changé de caractère ? Sont-ils devenus plus patients dans les obstacles en devenant plus forts ? Pour moi, je ne saurais le croire ; et le pouvoir de tout faire, que je refuse à un seul de mes semblables, je ne l’accorderai jamais à plusieurs » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Tome 1)