
29 Juil BACK IN TUNISIA – ENSEMBLE DIAGONAL // BENDIGEDIG – TRIO Gary BRUNTON

TRIO GARY BRUNTON
Gary BRUNTON, contrebasse
François JEANNEAU, saxophone
Andrea MICHELUTTI, batterie
ENSEMBLE DIAGONAL
Jean-Christophe CHOLET, piano, compositions
Geoffroy DE MASURE, trombone, compositions
Iyadh LABBENE, violon
Dorsaf HAMDANI, voix
Vincent MASCART, saxophones
Geoffroy TAMISIER, trompette et bugle
Karim ZIAD, batterie
Linley MARTHE, basse
20h : BENDIGEDIG – Gary BRUNTON, François JEANNEAU, Andrea MICHELUTTI
Un tout nouveau trio autour des dernières compositions du contrebassiste britannique Gary Brunton. « Bendigedig » (« wonderful » en gallois ) réunit le saxophoniste français légendaire François Jeanneau et le batteur italien Andrea Michelutti. Le répertoire s’inspire de la culture musicale du pays de Galles (où Gary a vécu) et des grands trios saxophone/contrebasse/batterie de l’histoire du jazz: Sonny Rollins, Steve Lacy, John Coltrane.
21h : BACK IN TUNISIA – ENSEMBLE DIAGONAL DE Jean-Christophe CHOLET
L’ensemble Diagonal, porté par le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Jean-Christophe Cholet, explore depuis plus de quinze ans le patrimoine des musiques populaires d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse des folklores des Alpes (Suite Alpestre), de la musique anglo-saxonne (English Sounds), de la musique d’Europe de l’Est (Slavonic Tone), jusqu’aux répertoires consacrés à la musique française du début du 20e siècle (French Touch, 2007 et Le Tombeau de Poulenc, 2015).
Le premier volet de « Nights in Tunisia » a été créé en mai 2011. Le travail de composition a été partagé avec deux autres membres de l’orchestre, le tromboniste Geoffroy de Masure (entendu notamment aux côtés de Steve Coleman et d’Aka Moon) et le violoniste Jasser Haj Youssef, musicien se produisant dans les orchestres de musique arabe les plus prestigieux et musicologue spécialisé dans la recherche sur les similitudes entre l’improvisation dans le jazz et les musiques traditionnelles arabes.
Huit ans plus tard, l’ensemble Diagonal propose un « volume 2 », Back in Tunisia, qui est, tout comme le premier, un programme festif, extrêmement coloré, exigeant, plein d’énergie, d’émotions et de partage !