10 Sep GRACIANE FINZI – ET SI TOUT RECOMMENÇAIT ….
GRACIANE FINZI
Et l’ENSEMBLE CALLIOPÉE
KARINE LETHIEC, direction artistique
Pour célébrer la sortie de sa première monographie chez Arion Music, une femme créatrice se raconte en musique. Du Maroc à Paris, en passant par le Japon et la Chine, de la clarinette basse au piano 4 mains, cordes, flûte, textes de Verlaine et Rimbaud, souvenirs musicaux jalonnent ce voyage créatif. La personnalité détonante de Graciane Finzi rejoint la générosité musicale des 10 musiciens de l’Ensemble Calliopée pour nous dire… Et si tout recommençait… !
Avec les musiciens de l’Ensemble Calliopée :
Christophe Giovaninetti et Camille Fonteneau, violons
Karine Lethiec, alto
Florent Audibert et Diana Ligeti, violoncelles
Carjez Gerretsen et Julien Hervé, clarinettes
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Maria Perrotta et Xénia Maliarévitch, piano
Aujourd’hui, pour le premier album monographique dédié à sa musique de chambre, Graciane Finzi a choisi l’Ensemble Calliopée (direction artistique Karine Lethiec). Depuis une résidence commune en juillet 2017 et de nombreux concerts et projets, s’est imposée l’idée de fixer cette intimité musicale. La diversité instrumentale et sonore est au cœur de ce programme musical, valorisée par la géométrie variable que permet l’Ensemble Calliopée, avec un attachement particulier aux mélanges de couleurs des cordes, du piano, de la clarinette et de la flûte, goût partagé avec la compositrice.
Dans le catalogue de Graciane Finzi, la musique de chambre occupe une place importante avec environ une quarantaine d’œuvres ; le disque et le programme Et si tout recommençait… sont un panorama musical de ce répertoire depuis une œuvre écrite en 1984 jusqu’à la toute dernière composée en 2019 pour l’Ensemble Calliopée, une palette de couleurs sonores généreuse, poétique, engagée, foisonnante et visant à l’expression immédiate de la vie.
Les valeurs de la musique de chambre sont au cœur du programme de ce disque, une forme de communion intime, un souffle commun. La musique de chambre de Graciane Finzi y est fortement « humaine », riche d’antagonismes, d’interrogations, d’émotions.
Programme musical :
9’30 pour clarinette basse et violoncelle (Éditions Durand Universal, 1994)
Fantaisie Toccata pour piano à quatre mains (Éditions Klarthe, 2015)
Océan Mer pour flûte et trio à cordes d’après des textes de Corbière, Marbeuf, Hugo, Verlaine, Rimbaud et Richepin (Éditions Billaudot, 2009
Mémoire oubliée ou l’art du mouvement d’Isadora Duncan pour clarinette, quatuor à cordes et piano (Éditions Musicales Artchipel, 2019)
Moments interrompus pour violon et alto (Éditions Billaudot, 2011)
Et si tout recommençait… pour violon et piano (Éditions Billaudot, 2003
Free Quartet pour violon, alto, violoncelle et piano (Éditions Billaudot, 1984)