MIGUEL ZENÓN & LUIS PERDOMO – EL ARTE DEL BOLERO

MIGUEL ZENÓN & LUIS PERDOMO – EL ARTE DEL BOLERO

Miguel Zenón – Saxophone
Luis Perdomo – Piano
« Ce jeune musicien et compositeur rétablit à la fois la tradition artistique, culturelle et sociale du jazz tout en créant un tout nouveau langage jazz pour le 21e siècle » 
Nommé à plusieurs reprises aux Grammy® Awards, désigné par le magazine Downbeat comme le plus grand saxophoniste alto au monde, boursier Guggenheim et MacArthur, Miguel Zenón fait partie de ces quelques musiciens qui ont su équilibrer de façon magistrale les pôles souvent contradictoires de l’innovation et de la tradition. 
Considéré comme l’un des saxophonistes les plus novateurs et influents de sa génération, Miguel Zenón a également développé une voix unique en tant que compositeur et concepteur, concentrant ses efforts sur la mise au point d’un mélange subtil entre la musique folklorique latino-américaine et le jazz. Né et élevé à San Juan, Porto Rico, Zenón a enregistré et tourné avec une grande variété de musiciens, dont Charlie Haden, Fred Hersch, Kenny Werner, Bobby Hutcherson et Steve Coleman. Il est également membre fondateur du SFJAZZ Collective.  
Né en 1971 à Caracas, Perdomo, dès l’âge de 12 ans, joue sur les chaînes de télévision et de radio vénézuéliennes, mais il finit par comprendre qu’il devrait se rendre à New York pour accomplir son destin musical. « Être dans un environnement plus compétitif et stimulant a été un grand changement que j’ai bien accueilli », dit-il.
En 1993, Perdomo a déménagé à New York et s’est inscrit avec une bourse complète à la Manhattan School of Music, où il a étudié avec Harold Danko et la pianiste classique Martha Pestalozzi, et a obtenu son baccalauréat en 1997. Perdomo a ensuite étudié avec le pianiste extraordinaire, Sir Roland Hanna au Queens College et a obtenu son diplôme de maîtrise en 2000. « Étudier avec Sir Roland Hanna … » J’ai commencé à regarder le jazz et la musique classique d’une manière nouvelle et plus approfondie et mon jeu a évolué en conséquence « .
Perdomo est apparu sur plus de deux cents disques et est devenu un accompagnateur de premier ordre pour des artistes comme Dave Douglas, David Sanchez, Tom Harrell, Steve Turre, Ben Wolfe, Ray Barretto, Brian Lynch, David Gilmore, Conrad Herwig, Ignacio Berroa, Ralph Irizarry et Timbalaye et d’autres grands musiciens. Il a été membre du Quatuor de Ravi Coltrane pendant dix ans, et est membre fondateur du Quatuor de Miguel Zenon. Perdomo a enregistré sur trois CD nominés aux Grammy : Coltrane’s Influx, et Ze non’s Esta Plena et Alma Adentro: The Puerto Rican Songbook.
Les enregistrements de Perdomo en tant que leader incluent : Focus Point (2005), Awareness (2006), Pathways (2008), Universal Mind (2012), acclamé par la critique, avec Jack DeJohnnette et Drew Gress, The Infancia Project (2012) et Links (2013 ).
Le 28 septembre dernier, le saxophoniste portoricain et le pianiste vénézuélien enregistraient en live à la Jazz Gallery de New York, sans public, en une seule prise, ce magnifique recueil de boléros en duo, prolongeant un passionnant travail sur le répertoire latino américain. Les musiciens s’emparent de ces standards, mélodies familières au-delà de l’Amérique du Sud, qui les renvoient au souvenir de leurs parents et grands-parents, et qui, au même titre que Charlie Parker et Thelonious Monk, fondent leur lien à la musique et au jazz, pour en offrir une relecture sans afféterie, d’une traite, fidèle à l’empreinte que laissent en chacun de nous les airs de notre enfance.
Jazz

Infos

  • 11 février 2023
  • samedi, 20:00 à 22:00

Contact event manager

1 2 3 4

  • Tarif unique

    25 €