14 Jan ROLANDO LUNA
Rolando Luna, piano
Felipe Cabrera, contrebasse
Lukmil Perez, batterie
Adoubé par Omara Portuondo, Chucho Valdés et de nombreux autres de ses pairs, Rolando Luna est unanimement considéré comme l’un des pianistes, compositeurs et arrangeurs actuels les plus brillants et les plus originaux de la musique cubaine et du jazz en général.
Il optera pour le piano assez tard, à 15 ans, après avoir commencé par la guitare et poursuit sa formation au prestigieux Conservatoire Amadeo Roldán, où il étudie le répertoire classique tout en cultivant sa passion pour la musique cubaine et le jazz.
Il remporte à Cuba le concours Jojazz des jeunes talents en 1999 puis, en 2007, le 1er Prix du Jury prix ainsi que le 1er Prix du Public au Concours de Piano Solo du Festival de Jazz de Montreux, qui le consacre sur le plan international.
Ancien pianiste du Buena Vista Social Club, avec lequel il jouera plus de 10 ans, d’Omara Portuondo (avec laquelle il démarre à 17 ans après 2 ans de piano !), et actuel membre du groupe de Latin jazz El Comité, il a également joué avec de nombreuses autres formations très variées : Isaac Delgado, l’Orchestre symphonique national de Cuba, Miriam Ramos, Amaury Perez, la Camerata Romeu… , il a accompagné quantité d’artistes de premier plan et a participé à plus de deux cents enregistrements dans les registres les plus divers.
En piano solo ou avec sa propre formation, il s’est produit sur les plus grandes scènes dont, en 2021 au Festival de Jazz de Marciac ou à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Il est régulièrement invité par des artistes de renommée internationale, comme Ibrahim Maalouf lors de sa tournées des Zénith ou au fameux concert XXL à l’AccorHotels Arena de Bercy devant 15000 personnes et retransmis sur France Télévisions récemment.